Célébrer le sacrement du pardon
Quatre veillées sont proposées pour célébrer le sacrement du pardon (exhortation, prière communautaire, confessions individuelles) dans chacune des 4 paroisses du secteur missionnaire du Vexin-Thelle, entre le 1er et le 4 avril 2025 :
- mardi 1er avril à 20h : église de Sainte-Geneviève
- mercredi 2 avril à 20h : église de Méru
- jeudi 3 avril à 20h : église de Chaumont-en-Vexin
- vendredi 4 avril à 20h : église de Chambly
→ Plusieurs prêtres seront présents à ces veillées pour célébrer le sacrement de Pénitence et de Réconciliation : merci de privilégier ces propositions !
Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.
C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.
Le don du retour vers Dieu
Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation.
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.
Nous devons demander cette grâce pour nous-mêmes comme pour les autres.
« Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église. C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation (cf. LG 11). »
Catéchisme de l’Église catholique, n. 1440
Pour aller plus loin :
- Dossier du site Église catholique en France : « La pénitence et la réconciliation »
- Article du journal La Croix : « De la pénitence à la réconciliation »