Home Enfants et jeunes Scoutisme

Scoutisme

by Paroisse

Le scoutisme, une école de la vie

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Robert Baden-Powell en Angleterre au début du 20e siècle. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 40 millions de membres dans 217 pays.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse, et a une dimension religieuse et spirituelle.

Il existe une diversité assez importante de mouvements scouts en France. Certains sont petits et implantés très localement, d’autres ont un rayonnement plus large.

Scouts Unitaires de France (SUF)

Groupe SUF Saint Martin du Pays de Thelle

Rentrée sept. 2022 : ouverture d’un groupe Scouts unitaires de France (SUF) dans notre secteur : le Groupe Saint Martin.

→ contact :
Hélène et Grégory Jette, chefs de groupe
06 60 56 61 73 et 06 60 56 59 88
helenejette@hotmail.com
paysdethellestmartin@scouts-unitaires.org

Autres groupes dans la région

On trouve dans notre région trois mouvements catholiques ayant un rayonnement national : les Scouts et Guides de France (SGDF),  les Guides et Scouts d’Europe (AGSE) et les Scouts Unitaires de France (SUF). Ces trois mouvements accueillent des enfants à partir de l’âge de 8 ans, garçons ou filles (certains groupes sont mixtes, d’autres non), encadrés par de jeunes adultes (chefs ou cheftaines).

Les groupes scouts proches de notre paroisse sont implantés dans l’Oise à Beauvais (SGDF et AGSE), Chantilly (SGDF et AGSE), Chaumont-en-Vexin  (SGDF), et dans le Val d’Oise à L’Isle-Adam (AGSE), Méry-sur-Oise (SGDF)…

La pédagogie mise en œuvre dans chacun des mouvements peut être plus adaptée à un jeune qu’à un autre ; il faut chercher à les connaître pour voir ce qui conviendra le mieux à votre enfant.