Prévention et protection des mineurs
« Le meilleur résultat et la plus efficace résolution que nous puissions offrir aux victimes, au peuple de la sainte mère Église et au monde entier, c’est l’engagement à une conversion personnelle et collective, l’humilité d’apprendre, d’écouter, d’assister et de protéger les plus vulnérables. » (Pape François, Discours final au sommet sur la protection des mineurs, 24 février 2019)
Charte de bientraitance pour la protection des mineurs
Dans les activités avec les enfants et les jeunes, nous cherchons à adopter une attitude ajustée de bientraitance éducative.
Votée par les évêques de France lors de l’Assemblée plénière de novembre 2021, la charte nationale de bientraitance pour la protection des mineurs a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église, et de toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs, un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.
5 points d’attention sont mis en avant dans l’infographie : la bienveillance, la croissance de l’enfant, la protection, l’environnement, l’attitude éducative juste et responsable.
Formation pour les accompagnateurs de jeunes
Dans le but de protéger les enfants, les jeunes et les personnes les plus fragiles, et de rendre nos lieux d’Eglise toujours plus sûrs, le diocèse de Beauvais met en place une formation qui est demandée à tous les adultes qui encadrent des mineurs dans le cadre de l’Eglise. Cette démarche contribue à développer une culture de la bientraitance et de la confiance, afin de mieux protéger et accompagner les jeunes qui nous sont confiés.
La formation comporte trois volets :
- e-formation “StopAbus protéger l’enfance”, en collaboration avec le diocèse de Paris
- présentation annuelle de l’extrait de casier judiciaire n. 3
- formation continue
Journée mémorielle de prière
Prier pour les personnes victimes
de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.
Autour du 3e vendredi de Carême – Messes et prières
Les évêques de France, en novembre 2021, ont recommandé que la journée de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience dans l’Église, voulue par le Saint-Père, soit désormais célébrée dans les diocèses de France chaque année autour du 3e vendredi de Carême.
Dans notre paroisse :
Nous prions pour les victimes d’abus dans l’Église lors d’un Dimanche proche du 3e vendredi de Carême, pendant la messe principale de la paroisse (Dimanche matin en l’église de Chambly) : cette intention est portée dans la prière de la communauté paroissiale, tournée vers le Seigneur, implorant son pardon et sa lumière pour nous aider à avancer à sa suite d’une manière renouvelée pour contribuer à faire de l’Église “une maison sûre” pour tous ses enfants.
Outils pour la prière, la liturgie et la méditation :
> Document « Témoins et acteurs, ensemble pour une vie nouvelle en Église » proposé par le Service national pour la protection des mineurs.
Il comprend un dossier liturgique et des outils d’animation.
Télécharger ce document (PDF de 56 pages)
Ressources :
- Le diocèse de Beauvais :
> Prier pour les victimes d’abus au sein de l’Église
> Lutter contre les abus : cellule d’accueil et d’écoute du diocèse de Beauvais
- La Conférence des évêques de France :
> Service national de la protection des mineurs (SNPM)
> Journée annuelle de mémoire et de prière pour les victimes d’agressions sexuelles
> Lutter contre la pédophilie
- La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) :
Le rapport final publié le 5 octobre 2021, ses annexes et un résumé sont disponibles sur le site web de la CIASE : www.ciase.fr, dans l’onglet “Rapport final” :