Sacrement de Pénitence et de Réconciliation
Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. Il a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.
C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de Pénitence et de Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.
Le don du retour vers Dieu
Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement de Pénitence et de Réconciliation, appelé aussi confession, sacrement du Pardon ou de la Miséricorde.
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.
Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
« Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église. C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation (cf. LG 11). »
Catéchisme de l’Église catholique, n. 1440
D’après le commandement de l’Église : « Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an » (CEC 1457 ; CEC 2042). La confession individuelle et intégrale des péchés graves suivie de l’absolution demeure le seul moyen ordinaire pour la réconciliation avec Dieu et avec l’Église. (CEC 1497)
Horaires et lieux :
Si vous désirez recevoir le sacrement de la Réconciliation, un prêtre de la paroisse est habituellement disponible aux lieux et horaires suivants :
- le vendredi à 9h30 en l’église Notre-Dame de Chambly au confessionnal, lorsque la messe est célébrée à 9h
- le samedi de 9h30 à 10h en l’église Notre-Dame de Chambly au confessionnal, lorsque la messe est célébrée à 9h
- après les messes de semaine de la paroisse, en demandant directement au prêtre (suivant les disponibilités)
- sur rendez-vous, en contactant la paroisse au 09 54 98 31 60
- consultez la feuille d’annonces paroissiales pour les spécificités de la semaine (il peut y avoir des changements, notamment pendant les vacances scolaires)
- des temps spécifiques sont proposés avant Noël et Pâques (Semaine de la Miséricorde…), voire avant d’autres grandes fêtes.
Pour aller plus loin :
- Dossier du site Église catholique en France : « La pénitence et la réconciliation »
- Article du journal La Croix : « De la pénitence à la réconciliation »