La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

La première communion

Il n’y a pas d’âge “officiel” ; pour les plus jeunes, la première communion se prépare au sein du Catéchisme. C’est possible de se préparer et de recevoir la communion pour la première fois à tout âge, suivant la situation de chaque personne (adolescent, adulte).

La messe

La messe est l’assemblée de la communauté chrétienne autour du Christ. La messe rend le Christ présent au cœur de la communauté chrétienne. On ne peut vivre pleinement sa foi sans prendre part régulièrement à l’assemblée eucharistique. A la messe, notre prière est soutenue par la prière de nos frères, par leur chant, leur recueillement, leur témoignage…

La messe est une nourriture spirituelle, elle apporte à notre foi la lumière de la parole de Dieu par la liturgie de la parole qui éclairent notre vie. En effet si on ne participe pas à l’eucharistie, notre foi risque de devenir théorique, de ne plus éclairer l’ensemble de notre vie et de ne plus lui apporter un dynamisme spirituel.

La messe est une communion au corps du Christ. En nous unissant au Christ, elle nous apporte la vie de Dieu. Elle nous donne un élan spirituel pour la vie chrétienne. Jésus a dit « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang; vous n’aurez pas la vie en vous ». La communion touche notre cœur : elle nous apporte la paix, nous purifie de nos péchés. Par la communion nous recevons des forces pour vivre dans l’amour et pour lutter contre le péché.

Concrètement…

Pour les enfants : Au sein du catéchisme, l’enfant doit manifester le désir de communier, comprendre ce qu’il fait, participer régulièrement à la messe et au catéchisme et avoir envie de “vivre avec Jésus”, parmi ses disciples.

Pour les adolescents, les sacrements sont préparés au sein de l’Aumônerie.

Pour les adultes, les sacrements sont préparés au sein de l’équipe du Catéchuménat.

Venez lors d’une permanence d’Accueil de la paroisse :

Catéchisme paroissial : contacter Christelle Vasseur Tél. 06 65 19 80 53 – christelle.vasseur36@sfr.fr

Presbytère de Chambly :
87 Avenue de Verdun à Chambly

  • mercredi de 18h à 19h30
  • samedi de 10h à 11h30


Salle de l’Espérance à Neuilly-en-Thelle :
20 rue du Mouthier à Neuilly-en-Thelle

  • samedi de 10h à 11h30

Pour en savoir plus :