Qu’est-ce que le mariage chrétien ?

Le mariage à l’église, c’est l’union d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes.

C’est s’engager à vivre dans la fidélité totale, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans le quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l’écoute de sa Parole. Au cours de la célébration, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoit l’engagement des époux.

Quel est le dessein de Dieu sur l’homme et sur la femme ?
Dieu, qui est amour et qui a créé l’homme par amour, l’a appelé à aimer. En créant l’homme et la femme, il les a appelés, dans le Mariage, à une intime communion de vie et d’amour entre eux, « à cause de cela, ils ne sont plus deux, mais un seul » (Mt 19,6). En les bénissant, Dieu leur a dit : « Soyez féconds et multipliez-vous » (Gn 1,28).
(Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, n. 337)

La préparation au mariage

Elle consiste en plusieurs réunions d’échanges, de réflexion et de formation avec des couples mariés et les prêtres de la paroisse (y compris si l’un ou l’autre des fiancés n’est pas baptisé).

La préparation commence en novembre / décembre qui précèdent l’année du mariage, et se poursuit jusqu’à la célébration du mariage. La participation à l’ensemble de la préparation est obligatoire pour les deux fiancés.

Les rencontres en groupe comprennent 4 soirées et une journée animées par des couples de la paroisse et les prêtres.
Ensuite, pour chaque couple, plusieurs rencontres avec le prêtre seront fixées, afin de poursuivre la préparation, jusqu’à la célébration du mariage.

La préparation s’effectue nécessairement dans la paroisse de résidence des fiancés.

Concrètement…

Venez en personne lors d’une permanence d’Accueil de la paroisse pour faire la demande : les demandes sont prises en fonction des disponibilités des prêtres et des églises de la paroisse, qui sont limitées. Vous serez ensuite recontactés pour la préparation.
Aucune demande n’est prise par téléphone ou par email.

Presbytère de Chambly :
87 Avenue de Verdun à Chambly

  • mercredi de 18h à 19h30
  • samedi de 10h à 12h


Salle de l’Espérance à Neuilly-en-Thelle :
20 rue du Mouthier à Neuilly-en-Thelle

  • samedi de 10h à 11h30

 

Pour les mariages célébrés en 2021 :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre 2020.
Pour toute inscription faite au-delà de cette date, le mariage sera célébré en 2022.