Qu’est-ce que le mariage chrétien ?

Le mariage à l’église, c’est l’union d’une femme et d’un homme dans l’alliance d’un amour vrai, devant Dieu et devant les hommes.

C’est s’engager à vivre dans la fidélité totale, à accueillir les enfants et leur assurer une éducation chrétienne. C’est croire que Dieu est présent dans le quotidien, lui donner sa place dans la vie de tous les jours, par la prière et l’écoute de sa Parole. Au cours de la célébration, en présence de l’assemblée, le prêtre ou le diacre reçoit l’engagement des époux.

La préparation au mariage

Elle consiste en plusieurs réunions d’échanges et de réflexion avec des couples mariés et le prêtre, même si l’un ou l’autre des fiancés n’est pas baptisé. Se marier pour la vie demande du temps et du sérieux: les mariés formeront demain la société et le peuple de Dieu, l’Eglise.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site de la liturgie catholique sur le mariage

 

© Solange Beaudoin

Concrètement…

Il faut, le plus rapidement possible, arrêter avec le prêtre la date du mariage, et en organiser la préparation. Pour cela, rendez-vous le mercredi matin ou samedi matin entre 10h et 11h30 au presbytère de Chambly au 87 avenue de Verdun 60230 Chambly (tél : 01 34 70 50 58).

Pour les inscriptions pour les mariages célébrés en 2018 :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 Octobre 2017. Pour toute inscription faite au delà de cette date, le mariage sera célébré en 2019. Les fiancés peuvent contacter la paroisse pour tous renseignements complémentaires à : paroisse.saint.louis.thelle@gmail.com