Le Seigneur Jésus-Christ est le médecin de nos âmes et de nos corps. II a pardonné ses péchés au paralytique et il lui a rendu la santé du corps (Marc 2, 1-12). Il a voulu que son Église continue son œuvre de guérison et de salut, par la force de l’Esprit Saint.

C’est le but des deux sacrements de la guérison : le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation et le sacrement de l’Onction des malades.

ConfessionLe don du retour vers Dieu

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement de de la Pénitence et de la Réconciliation, appelé aussi confession, sacrement du Pardon ou de la Miséricorde.
Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.

Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

« Le péché est avant tout offense à Dieu, rupture de la communion avec Lui. Il porte en même temps atteinte à la communion avec l’Église. C’est pourquoi la conversion apporte à la fois le pardon de Dieu et la réconciliation avec l’Église, ce qu’exprime et réalise liturgiquement le sacrement de la Pénitence et de la Réconciliation (cf. LG 11). »
Catéchisme de l’Église catholique, n. 1440

Si vous désirez recevoir le sacrement de la Réconciliation, un prêtre de la paroisse est habituellement disponible aux lieux et horaires suivants :

Horaires et lieux :

  • le vendredi à 9h15 en l’église Notre-Dame de Chambly
  • le samedi de 9h15 à 10h en l’église Notre-Dame de Chambly
  • après les messes de semaine de la paroisse
  • sur rendez-vous, en contactant la paroisse au 09 54 98 31 60

N.B. : Il peut y avoir des changements pendant les vacances scolaires : consulter les annonces paroissiales.

Pour aller plus loin :