Qu’est-ce que le baptême ?

Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.

Rituel du baptême des petits enfants, n. 2

Le nom du baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l’eau signifie pour le baptisé son union au Christ dans sa mort et sa résurrection, « nouvelle créature » dans le Christ.

Les grands événements de l’histoire de l’Alliance de Dieu avec l’humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le baptême. Par exemple, la traversée de la mer Rouge, véritable libération d’Israël de l’esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le baptême. Dans sa Pâque, par sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.

Le Baptême se donne donc en plongeant le catéchumène dans l’eau, ou en lui versant de l’eau sur la tête, en invoquant la Sainte Trinité : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».

Pour plus d’informations sur le baptême : Portail de la liturgie catholique

Comment faire baptiser mon enfant ?

Plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Pour les enfants de 0 à 3 ans, les parents suivent un parcours de préparation avant la célébration du baptême,
  • pour les enfants de 3 à 6 ans, les parents suivent un parcours de préparation avant la célébration du baptême, et les enfants participent à des rencontres d’éveil à la foi, au cours desquelles ils commencent à découvrir qui est Jésus, ce qu’est le baptême…,
  • pour les enfants de plus de 6 ans, ils prépareront le baptême en même temps que la participation au catéchisme, à partir de l’âge de 8 ans. Les parents les accompagneront dans leur démarche.

Venez lors d’une permanence d’Accueil de la paroisse pour faire la demande et vous inscrire à la préparation. Nous pourrons répondre à vos questions et vous accompagner pour avancer dans la préparation du baptême de votre enfant :

Presbytère de Chambly :
87 Avenue de Verdun à Chambly

  • mercredi de 18h à 19h30
  • samedi de 10h à 11h30


Salle de l’Espérance à Neuilly-en-Thelle :
20 rue du Mouthier à Neuilly-en-Thelle

  • samedi de 10h à 11h30

 

Et si je suis adulte, puis-je être baptisé ?

On peut demander le baptême à tout âge. Un groupe d’adultes accompagne les personnes qui font la demande du baptême et des autres sacrements de l’Initiation chrétienne (Confirmation et Eucharistie).

En préparant le baptême, on débute un chemin dans la vie chrétienne, qui ne s’arrêtera pas avec la célébration du baptême.

Pour toute demande, venez lors d’une permanence d’Accueil de la paroisse pour faire connaissance.

Comment choisir un parrain et une marraine ?

Quelques repères en vidéo :