« Être baptisé, c’est possible à tout âge ! »

Qu’est ce que le catéchuménat ? C’est le temps pendant lequel sont accompagnés vers les sacrements de l’initiation chrétienne celles et ceux qui désirent devenir chrétien.

« À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. »
– Benoît XVI, Dieu est amour, n. 1

 

On peut demander le baptême à tout âge. Un groupe d’adultes accompagne les personnes qui font la demande du baptême et des autres sacrements de l’Initiation chrétienne (Confirmation et Eucharistie).

En préparant le baptême, on débute un chemin dans la vie chrétienne, qui ne s’arrêtera pas avec la célébration du baptême. Devenir chrétien, c’est devenir un disciple de Jésus-Christ, dans son Église.

Le temps de préparation, avant de recevoir le Baptême, s’appelle le « catéchuménat ». Le catéchuménat des adultes est le chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétienne en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie. Pendant cette préparation, on découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Église.

La préparation dure la plupart du temps environ 2 à 3 ans, jalonnée d’étapes, où le catéchumène chemine à son rythme.

Pour toute demande, venez lors d’une permanence d’Accueil de la paroisse pour faire connaissance.

Presbytère de Chambly :
87 Avenue de Verdun à Chambly

  • mercredi de 18h à 19h30
  • samedi de 10h à 11h30


Salle de l’Espérance à Neuilly-en-Thelle :
20 rue du Mouthier à Neuilly-en-Thelle

  • samedi de 10h à 11h30

 

Pour découvrir et aller plus loin :