Le scoutisme, une école de la vie

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial créé par Robert Baden-Powell en Angleterre au début du 20e siècle. Aujourd’hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 40 millions de membres dans 217 pays.

Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. Son but est d’aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel afin qu’il puisse être un citoyen actif dans la société. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s’appuie sur des activités pratiques dans la nature. Le scoutisme s’appuie sur une loi et une promesse, et a une dimension religieuse et spirituelle.

Il existe une diversité assez importante de mouvements scouts en France. Certains sont petits et implantés très localement, d’autres ont un rayonnement plus large.

On trouve dans notre secteur principalement deux mouvements implantés nationalement et reconnus par l’Etat : les Scouts et Guides de France (SGDF) et les Guides et Scouts d’Europe (AGSE). Ces deux mouvements accueillent des enfants à partir de l’âge de 8 ans, garçons ou filles (certains groupes sont mixtes, d’autres non), encadrés par de jeunes adultes (chefs ou cheftaines).

Les groupes scouts proches de notre paroisse sont implantés dans l’Oise à Beauvais (SGDF et AGSE), Chantilly (SGDF et AGSE), Chaumont-en-Vexin  (SGDF), et dans le Val d’Oise à L’Isle-Adam (AGSE), Méry-sur-Oise (SGDF)…

La pédagogie mise en oeuvre dans chacun des mouvements peut être plus adaptée à un jeune qu’à un autre ; il faut chercher à les connaître pour voir ce qui conviendra le mieux à votre enfant.