Home Hozana Se préparer aux JMJ

Se préparer aux JMJ

by Paroisse

La prochaine édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiendra cet été au Portugal (Lisbonne) du 23 juillet au 6 août 2023.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse qui rassemblent des jeunes de 17 à 35 ans du monde entier ont été initiées par le pape Jean Paul II en 1984. Depuis, 16 éditions ont eu lieu dont certaines ont rassemblées plus de 3 millions de jeunes, comme ce fut le cas aux JMJ de Rio en 2013. Des jeunes du monde entier répondent donc tous les 2 ou 3 ans à l’appel du pape. Jean Paul II leur rappelait en 2001 que le monde avait besoin d’eux :
« Chers jeunes, vous comprenez bien que l’on n’est “le sel de la terre” et “la lumière du monde” que si l’on tend à la sainteté. Comme je voudrais que ne vienne jamais à manquer dans votre vie cet idéal spirituel élevé ! L’humanité du troisième millénaire a besoin de jeunes forts dans la foi et généreux dans le service de leurs frères. Elle a besoin de jeunes aimant le Christ et son Évangile. » Castel Gandolfo, 19 août 2001

Photo par Wenpa de cathopic

Pour les accompagner sur ce chemin de sainteté, 13 saints patrons ont été choisis pour cette édition des JMJ de Lisbonne : saint Jean Paul II, saint Jean Bosco, saint Vincent, saint Antoine de Padoue, saint Barthélémy des Martyrs, saint Jean de Britto, bienheureuse Jeanne du Portugal, bienheureux Jean Fernandes, bienheureuse Maria Clara de l’Enfant Jésus, bienheureux Pier Giorgio Frassati, bienheureux Marcel Callo, bienheureuse Chiara Badanobienheureux Carlo Acutis.

Cet événement est aussi mis sous le patronage de Notre Dame de la Visitation, à qui est adressée la prière officielle des JMJ 2023. En effet, le pape François a invité les jeunes à se rassembler avec le verset qui ouvre le récit de la visitation dans l’évangile de saint Luc : « Marie se leva et partit en hâte ». Voilà un beau verset pour commencer avec un élan missionnaire cette nouvelle année !

Pour vous préparer aux JMJ, rejoignez cette communauté de prière sur Hozana pour cheminer dès janvier vers cette belle rencontre grâce à une publication quotidienne !

Alice Ollivier pour Hozana.org

hozana

 

Pour participer aux JMJ

Des jeunes de la paroisse vont participer à ces prochaines JMJ, qui sont ouvertes aux étudiants et jeunes professionnels, à partir de 18 ans (ou année de Terminale). Ils rejoindront le groupe du diocèse de Beauvais, qui propose plusieurs formules, entre 9 et 18 jours.

Si tu souhaites y participer, regarde les propositions du diocèse et contacte le P. Antoine (06 60 78 08 38) pour qu’il te mette en relation avec le groupe des jeunes de la paroisse qui se préparent à partir là-bas.

Pour aider les jeunes de la paroisse à y participer

Les jeunes pèlerins de la paroisse solliciteront les paroissiens pour les aider à financer leur pèlerinage, et pour être en communion de prières avec eux pendant ce pèlerinage.

You may also like